Bts Biotechnologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

transport de molécules

2 participants

Aller en bas

transport de molécules Empty transport de molécules

Message  Aelaig Jeu 17 Mai - 12:34

Ca y est, je suis en mode révisions intensives "activé". Et vu que je
suis en panique, je sens que je vais avoir pleins de questions que je devraient même pas poser...

Mon premier problème, c'est que je confonds tous les modes de transports ou passage des molécules par la membrane!

Il y a -diffusion simple: passage de petites molécules pour l'isotonie du milieu.
-transport passif: intervention de protéines de deux manières différentes. 1) canaux protéiques. 2) transporteur. mais dans le cours, c'est marqué que les canaux protéiques, c'est aussi la diffusion simple pour l'isotonie!

et aussi-le transport actif: pompes avec consommation d'énergie

c'est très résumé mais le problème que j'ai se situe au niveau du transport passif et de la diffusion simple...

Please! Help me!pale pale
Aelaig
Aelaig
Ancien(ne)

Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : à Orsay!
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

transport de molécules Empty Re: transport de molécules

Message  M.Berthommier Jeu 17 Mai - 12:57

J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive!! cheers cheers cheers

Arrow Transport passif = transport de solutés sans utilisation d'énergie au travers une membrane semi perméable afin d'arriver à l'isotonie. Dedans, on trouve :

- diffusion simple (valable pour les petits solutés) où les solutés hydrophobes (comme des hormones stéroïdes par ex) traversent la membrane au travers la bicouche phospholipidique et où les solutés hydrophyles (comme les ions par ex) traversent la membrane grâce à des canaux protéiques qui forment des pores hydrophiles au sein de la membrane

- diffusion facilité (valable pour les solutés plus gros) où les solutés généralement hydrophiles (comme le glucose par ex) sont transportés grâce à des transporteurs à nombre limité donc il y a phénomène de saturation

Diffusion simple et diffusion facilité permettent le transport de solutés d'un milieu hypertonique vers un milieu hypotonique de manière totalement passive.

- l'osmose (valable uniquement pour l'eau) correcpond au passage de l'eau (en même temps que les autres solutés) du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique afin de diluer le milieu hypertonique.



Arrow Transports actifs comme les pompes à sodium/potassium qui ont une activité ATPasique et qui transportent les solutés Na et K contre le gradient de concentration, c'est à dire du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique. Son rôle est de créer un déséquilibre des concentrations de part et d'autres de la membrane. Tant qu'il y a de l'ATP, les pompes fonctionnent.

C'est bon?? Suspect Suspect scratch scratch study
M.Berthommier
M.Berthommier
Moderateur

Nombre de messages : 670
Age : 99
Localisation : A Montcuq!!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

transport de molécules Empty Re: transport de molécules

Message  Aelaig Jeu 17 Mai - 13:18

Ah oui! nettement mieux! mais... pourquoi les pompes veulent faire un déséquilibre alors que de l'autre côté, on veut un équilibre? il me semble que je vous avais déjà posé la question en plus... vive la mémoire de poisson rouge pale
Aelaig
Aelaig
Ancien(ne)

Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : à Orsay!
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

transport de molécules Empty Re: transport de molécules

Message  M.Berthommier Jeu 17 Mai - 13:31

lol! lol!

Arriver à l'isotonie est un phénomène physique indépendant des cellules et du monde du vivant.
Le déséquilibre des concentrations est important, notamment pour faire passer des influx nerveux sur des cellules excitables de type neurone ou cellule musculaire. Sans ce déséquilibre, la conduction est inexistante. Wink
M.Berthommier
M.Berthommier
Moderateur

Nombre de messages : 670
Age : 99
Localisation : A Montcuq!!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

transport de molécules Empty Re: transport de molécules

Message  Aelaig Jeu 17 Mai - 13:40

ah ok! donc pour que la conduction se fasse, il faut absolument un déséquilibre. Et l'isotonie se fait mais c'est physique.
Mais si il n'y avait pas se phénomène physique, ça marcherait pas non plus?! Il y aurait un trop grand déséquilibre entre l'extérieur et l'intérieur des cellules. Et puis au bout d'un moment, il n'y aurait plus de molécules à faire passer, donc plus de passages possibles, donc .... c'est impossible que ça marche sans ça. LOGIQUE Very Happy
Aelaig
Aelaig
Ancien(ne)

Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : à Orsay!
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

transport de molécules Empty Re: transport de molécules

Message  M.Berthommier Jeu 17 Mai - 14:47

Exact! C'est la combinaison des phénomènes physiques et des phénomènes biologiques qui crééent le déséquilibre. Wink
M.Berthommier
M.Berthommier
Moderateur

Nombre de messages : 670
Age : 99
Localisation : A Montcuq!!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

transport de molécules Empty Re: transport de molécules

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser