Bts Biotechnologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Jonctions entre cellules

2 participants

Aller en bas

Jonctions entre cellules Empty Jonctions entre cellules

Message  Aelaig Mer 4 Avr - 12:45

J'ai (encore) une petite question qui m'est venu quant aux jonctions entre les cellules.

Par exemple, les jonctions d'adhérence: elles sont constituées de filaments et de desmosomes. ok mais comment ça marche? ça s'accroche sur les parties hydrophiles de la membrane externe? C'est quoi leur composition moléculaire? les filaments c'est de l'actine mais les desmosomes?

Idem avec les tight-junctions, elles entourent la cellule, mais c'est quoi concrètement?
Aelaig
Aelaig
Ancien(ne)

Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : à Orsay!
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jonctions entre cellules Empty Re: Jonctions entre cellules

Message  M.Berthommier Mer 4 Avr - 12:58

Les desmosomes sont des filaments protéiques constituées de kératine, par exemple. Donc on ne trouve pas d'actine. Généralement, ces filaments sont hydrophiles donc ils sont en contact direct avec le cytoplasme des 2 cellules à joindre.
Pour les parties hydrophobes, elles sont retrouvées enchassées dans la membrane et forme de "bouton pression" qui permet de relier les deux cellules.

Les tights junctions sont des jonctions imperméables donc elles empêchent le transit de molécules d'une cellule avec ses voisines. Généralement les tights junctions sont de nature hydrophobes et l'exmple le plus parlant est le regroupement des enterocytes où les molécules absorbées dans la région apicales sont comme "guidées" vers le bas de la cellule qui est en contact avec le sang. Les tights junctions entourent toute une région de la cellule.

Is ti OK, miss Adeline Question Question Razz Razz
M.Berthommier
M.Berthommier
Moderateur

Nombre de messages : 670
Age : 99
Localisation : A Montcuq!!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jonctions entre cellules Empty Re: Jonctions entre cellules

Message  Aelaig Mer 4 Avr - 13:12

Yes! enfin presque... Vous dites que les filaments vont jusque dans le cytoplasme? ça fait bizar! Ca veut dire que dans le cytoplasme, il y a des filaments qui se promènent, reliés au desmosome à l'extérieur de la membrane? Avec toutes les enzymes qu'il peut y avoir, ils pourraient se faire détruire non?

Et puis il faut pas quelque chose pour les tenir ces filaments? pour qu'ils y restent dans ce cytoplame. Parce que les cellules ne sont pas statiques, ça bouge tout ça. Donc les filaments pourraient partir non?
Je cherche peut être un peu trop les complications là... scratch scratch
Aelaig
Aelaig
Ancien(ne)

Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : à Orsay!
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jonctions entre cellules Empty Re: Jonctions entre cellules

Message  M.Berthommier Mer 4 Avr - 13:46

Oui tu cherches trop compliqué, surtout pour le niveau BTS. Les filaments restent à l'intérieur de la cellule et ne sont pas dégradées par des protéases car ces enzymes restent confinées dans des vésicules appelées des lysosymes! Wink
M.Berthommier
M.Berthommier
Moderateur

Nombre de messages : 670
Age : 99
Localisation : A Montcuq!!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jonctions entre cellules Empty Re: Jonctions entre cellules

Message  Aelaig Mer 4 Avr - 13:53

ok ok. Je vais m'en tenir à cette explication alors. J'ai déjà assez à savoir comme ça... J'ai une autre question mais sur un autre sujet donc j'ouvre un autre topic^^ (si vous vouliez pas parler des cours pendant les vacances, c'est raté je pense...dîtes moi si ça vous dérange hein?!)
Aelaig
Aelaig
Ancien(ne)

Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : à Orsay!
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jonctions entre cellules Empty Re: Jonctions entre cellules

Message  M.Berthommier Mer 4 Avr - 15:02

Cela ne me dérange pas mais je serais moins présent à partir de demain car je pars en vacances! Wink

Malgré cela, je ne suis pas tout seul et des camarades de classe peuvent t'aider et je viendrais sur le forum de temps en temps malgré tout donc n'hésite pas à poser des questions! Wink
M.Berthommier
M.Berthommier
Moderateur

Nombre de messages : 670
Age : 99
Localisation : A Montcuq!!
Date d'inscription : 30/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jonctions entre cellules Empty Re: Jonctions entre cellules

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser